Rechercher

Remise du Prix des Sciences du Risque 2021

La Fondation Optimind, en partenariat avec l’Institut des actuaires, l’AMRAE, la FFA et La Tribune, a remis ce jeudi 30 septembre le Prix des Sciences du Risque 2021. Ce rendez-vous s’est déroulé à la Maison des Polytechniciens à Paris et a réuni plus de 250 professionnels de l’assurance et de la gestion des risques et responsables du monde académique.


La cérémonie a été introduite par Jean-Charles Simon, président de la Fondation Optimind, suivie par l’allocution de Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l'Assurance. Le Prix des Sciences du Risque a été décerné par un jury composé d’experts désignés par l’AMRAE, la FFA et l’Institut des Actuaires, et présidé par Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l’ESCP Europe.


Le jury a désigné un lauréat unique du Prix des Sciences du Risque 2021, doté de 10 000 euros :

  • Arnaud Dalleau est récompensé pour son mémoire réalisé à l’Institut de Statistique de Sorbonne Université à Paris, « Évaluation de l'impact du changement climatique sur le risque cyclonique dans les Antilles ».

Dans un contexte de préoccupation grandissante quant aux impacts du changement climatique, ses travaux portent sur l’évaluation prospective des impacts financiers du risque cyclonique dans le bassin des Antilles à partir de données disponibles en open data.

Après extraction d’informations relatives à l’activité cyclonique projetée dans le cadre de scénarios optimiste et pessimiste du GIEC via un système de tracking, le lauréat a procédé à la comparaison des ouragans observables au sein des données valorisées à ceux observés historiquement. Le recours à un modèle catastrophe conduit ensuite à l’évaluation des pertes financières associées au risque en couplant informations extraites des projections et modèle catastrophe au travers de deux approches.

Les travaux réalisés mêlent, dans une approche de bout en bout, éléments de météorologie, méthodologies de valorisation des données et actuariat, au service d’une problématique de plus en plus prégnante.


Par ailleurs, compte tenu de la qualité des dossiers reçus, le jury a souhaité saluer par une mention spéciale deux autres candidatures :

  • Corentin Gouache, pour sa thèse « Générateur stochastique de séismes en contexte de sismicité faible à modérée : des données à l'aléa. Cas de la France métropolitaine », réalisée à l’Université de Lorraine.

  • Jonathan Khamphanh, pour son mémoire « Application des méthodes de Machine Learning dans le pilotage de portefeuille : cas en assurance transport », réalisé au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Ces travaux sont disponibles sur le site : https://www.sciencesdurisque.com/laureats2021.


Les candidatures pour le Prix des Sciences du Risque 2022 seront ouvertes à compter du 11 octobre 2021.


Lire le communiqué de presse